Du Séder à la résurrection

Notre paroisse a ainsi vécu au rythme de la semaine sainte.

 

Sur SAINT BRIEUC, nous avons vécu en premier le repas du jeudi saint. Nous étions une vingtaine de personnes rassemblées autour d’une table dressée dans le temple. Notre pasteur nous avons invité à vivre le repas du Seder.

 

Le Séder est un repas cérémonial qui comprend la lecture de textes, la consommation de vin, des histoires, la consommation d’aliments spéciaux et des chants.

 

Selon le commandement biblique, il est tenu après la tombée de la nuit le premier soir de Pessa’h (et le second soir si vous vivez en dehors d’Israël), qui est l’anniversaire de l’exode miraculeux de la nation d’Israël de sa sortie d’Egypte à l’arrivée en terre sainte il y a plus de 3000 ans. Au menu :

  • quatre verres de vin
  • du légume trempé dans l’eau salée
  • un pain plat et sec, façon cracker, appelé matsa. Il était remplacé lors de notre repas par un pain sans levain réalisé par Daniel COLIN, ancien boulanger.
  • des herbes amères, souvent du raifort (sans additifs) et de la laitue romaine, trempés dans du ‘harosset (une pâte faite de noix, de pommes, de poires et de vin).

Chaque élément a sa place dans une chorégraphie de 15 étapes de saveurs, de sons, de sensations et d’odeurs qui accompagnent le peuple juif depuis des millénaires.

 

Le vendredi saint nous a conduit au cœur de la passion du Christ avec l’évangile de Jean 19 v16 à 30.

 

Le dimanche de Pâques a débuté à l’aube pour les plus préparés à la marche et à l’horaire très matinale – Du crépuscule à la lumière pour marquer le passage de la mort à la résurrection – Même si pour une première, les participants n’ont pas marqué des étapes de prières et de recueillement, cette marche de 02H00 a permis à chacun de se découvrir, d’échanger et de contempler les premières minutes de cette matinée. Chacun s’est retrouvé autour d’un petit déjeuner ce qui a permis de se préparer à un culte de Pâques joyeux, chargé d’espérance et clôturant cette belle semaine pascale.

 

A l’année prochaine pour vivre à nouveau ce moment fort

.

 

Contact